Après le Flashforward, voici les hommes de Néanderthal

Publié le par Atalanta

Il y a un an et demi, j'ai découvert RJ Sawyer, un auteur de science fiction Canadien, grâce à la série Flash forward, dont je vous avais parlé ici et qui est inspirée par l'un de ses romans. Depuis, je me suis images[1]procuré le livre, mais aussi l'une des oeuvres les plus connues de l'auteur, sa trilogie Néanderthal. Contrairement à Flash Forward, cette saga n'est pour l'instant pas disponible en français.

Pour ceux et celles qui pourront la découvrir dans le texte, l'histoire se passe dans une communauté scientifique au Canada, qui voient l'une de leurs expériences ruinées par l'apparition incongrue d'un homme de Néanderthal dans leur laboratoire. Il s'avère que cet homme vient d'une planète Terre parallèle et que la brèche entre les deux mondes a été ouverte par l'ordinateur quantique sur lequel l'homme de Néanderthal travaillait avec son acolyte.

 

images[4]Les contacts entre les deux mondes se développent au fil de la trilogie. Et l'on découvre ainsi les philosophies radicalement différentes des deux civilisations, les Néanderthals d'un côté et nous, les Homo-sapiens de l'autre, face à la religion, la nature, la criminalité, l'information ou encore le sexe. Cela permet de regarder nos propres valeurs d'une façon différentes et de relativiser certaines règles qui nous semblent pourtant intangibles.

 

images[3]-copie-1Par certains côté, cette confrontation de deux mondes que beaucoup de choses opposent, même s'ils sont réunis par leur humanité, m'a rappelé the Fifth sacred thing.  C'est l'un des deux romans publiés par Starhawk et que j'ai beaucoup aimé. Mais. je vous en parlerai plus longuement très prochainement, probablement dans le cadre de ma série « un auteur des ouvrages ». Puisque j'ai de toute façon l'intention d'en consacrer un à l'auteur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article