Shi-zen, l’éthique pas toc dans la nouvelle vague des petits féminins qui montent

Publié le par Atalanta

Depuis un ou deux ans, on assiste enfin à lapparition de magazines féminins qui se démarquent des titres traditionnels. Il y a eu Femmes Universelles, qui na hélas valsé quun numéro, puis Causette, qui tient le cap avec son numéro 9 paru cet été. En voici un autre qui pointe ses pages, peut-être le plus intéressant de tous.

9_couverture-1-.jpg

Dans son rejet du consumérisme dans lequel la presse féminisme est encore enfermée, largumentaire développé sur la page daccueil du site de Shi-zen (nature en japonais) et dans le magazine ressemblent un peu à celui de ce blog. Inutile donc de préciser que les mille pommes dor dAtalanta se retrouvent totalement dans ce nouveau titre féminin, dont le numéro 1 est appparu en décembre 2009 et dont le numéro 4 est paru cet été. Le format mini, corespond à la tendance des magazines féminins depuis quelques années, le reste en revanche, se démarque des titres féminins traditionnels.

couv.s-1-.jpg couv.xs-1--copie-2.jpgcouv.xxs-1-.jpg

Imprimé sur papier recyclé, Shi-Zen se veut éthique, orienté vers le développement durable. Mais contrairement à certains titres de la presse écologique ou éthique, il ny a rien daustère ou de culpabilisant dans les pages de shi-zen, résolument ludiques, humoristiques et informatives. La mode est présentée par des femmes « normales » de tous âges et non des brindilles maladives photoshopées. Outre les reportages, on y apprend comment fabriquer un pantalon thai, on y visite le jeu des sept familles, ou on accompagne la pintade verte dans ses tribulations estivales. Le ton est échevelé et sans concession, lhoroscope et la numérologie résolument déjeantés.

shi-zen-magazine-1-.jpg 

Je nai découvert shi-zen que récemment, grâce à un blog féminin et écolo et jai acheté le numéro 4. Le magazine annonce pour linstant presque 800 abonnés et je pense que je vais me rajouter au lot.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Oui nous avons suspendu pour l'instant les abonnements pour nous permettre de commencer notre 2è d'existence d'un bon pied.<br /> Tu peux trouver le numéro de septembre chez nos distributeurs ou le commander sur notre site sans problème ;)<br /> <br /> Et d'ici quelques jours, nous lançons un grand jeu pour nos 1 an, je t'en reparlerai...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah d'accord. Je vais essayer de me procurer le dernier numéro et peut-être commander certains anciens sur le site, alors, en attendant que les abonnements repartent.<br /> <br /> <br /> Super pour le jeu. J'attends de tes nouvelles alors .<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Atalanta, je suis journaliste pour Shi-Zen, et je m'occupe aussi du web (blog, Facebook etc) merci pour tous ces compliments!<br /> Tu t'es abonnée finalement? Que penses-tu du numéro de septembre?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Flo. Ravie que tu passes ici. Je ne suis pas encore abonnée et je voulais le faire, mais j'ai découvert aujourd'hui sur le site que ce n'était plus possible .<br /> <br /> <br /> J'espère que j'arriverai à trouver le numéro de septembre. Et je ne manquerai pas de te dire ce que j'en pense. Bravo à toute votre équipe en tout cas, c'est génial qu'un magazine tel que<br /> celui-ci ait vu le jour.<br /> <br /> <br /> <br />