Petit guide de survie à la crise

Publié le par Atalanta

C'est prouvé les Français sont le peuple le plus pessismiste de la planète. Et dans le délicieux contexte socio-économique actuel, il faut chaque matin couper les couches de morosité à la machette pour aller travailler... Ou chercher du travail pour ceux qui font partie de la population grandissante de chômeurs de l'hexagone. Si par les temps qui courent, le réflexe est compréhensible, broyer du noir est déprimant et contre-productif.

Alors que faire pour ne pas sombrer? De petits gestes quotidiens, pour nous, pour les proches et les un peu moins proches, qui nous aideront à rester humains, à remettre l'humain au centre de nos priorités, dans une civilisation qui semble avoir oublié qu'elle n'existe que par l'humain et non pas un nombre infime de ses représentants. Quelques idées pour mettre un peu de rose et de vert dans le gris.

  CIMG0104

  • Lire des bouquins ou visiter des sites qui proposent une vision, des alternatives et des solutions au marasme dans lequel nous a menés la cupidité sans limite de l'univers de la finance et des pieuvres multinationales. En France, les économistes atterrés tiennent un discours emprunt de bon sens, alors qu'Outre-Atlantique des visionnaires tels que David Korten et son magazine Yes ou  Riane Eisler se sont penchés depuis longtemps sur des systèmes alternatifs au nôtre.  

  • Tisser les liens de vos communautés et vous entraider. Il existe des tas de moyens en participant à des activités associatives ou en rejoignant un SEL dans votre commune. 

  • Entamer une activité créative. Poterie, couture, peinture, dans art dramatique? Rien de tel que la création pour se sentir mieux. Si vous pratiquez déjà, ne la lâchez pas faute de temps en vous laissant envahir par la morosité générale. Si vous aimeriez bien sans savoir comment, libérez votre créativité de Julia Cameron et le nouveau journal créatif d'Anne-Marie Jobin (le journal créatif est pour l'instant épuisé) peuvent vous permettre de vous reconnecter avec votre créative intérieure.  

  • Financer le projet d'une femme dans un pays en voie de développement. En Inde, au Pakistan ou en Afrique, il suffit parfois d'une centaine d'€ pour changer la vie de quelqu'un, avec la Finca, par exemple.  Babyloan, notamment vous offre la possibilité de choisir le projet auquel vous allez apporter votre soutien financier.

  • Consommer éthique et local. Le bulletin de vote semble parfois ne plus avoir d'effet positif, mais quand celui-ci est la carte de crédit, nous avons tous une parcelle de pouvoir qu'il n'appartient qu'à nous d'utuliser. Quand c'est possible, préférez votre épicier de quartier ou un petit commerce indépendant plutôt que la grande distribution, qui est activement impliquée dans le système dont nous souffrons aujourd'hui presque tous.

Publié dans AtalIndignée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article